>>> Espace famille <<<

Les activités

Les ateliers proposés au foyer .

 Les ateliers,  proposés au foyer en fonction des projets des résidents mais aussi en fonction du savoir faire des éducateurs, peuvent être :

Les travaux manuels ; créations diverses personnelles (décos pour chambres, expression par le dessin ou la peinture) Atelier poterie

Les contes, la lecture : pour favoriser l’écoute, la mémoire, l’attention,  les échanges d’idées.

Journal : pour favoriser la culture, faire de la description d’images, travailler la reconnaissance de mots, travailler la mémoire, permettre l’expression des sentiments ressentis.

 Les repas à thème : préparation de la déco du repas à thème et favoriser la culture, la curiosité, travailler sur la notion de différence…

 Les programmes : TV, repas, anniversaires, (remise à jour, réfection des panneaux, expos photos sorties exceptionnelles)

 Musique : percussions (coordination, rythmes) création d’instruments, jeux musicaux, travail de la mémoire).

 Gymnastique et jeux divers d’exercices physiques ; jeux de ballons, habileté équilibre…

 Jeux de société , mémoire , sensoriel ,  de plein air ( pétanque….)

 Cuisine : création de menus , conception de plats

 Rangement , ménage : ( rangement d’armoires, nettoyage des chaussures , vestiaires , bottes )

 

"L’importance des activités dans la vie quotidienne du foyer n’est plus à démontrer. Pourtant l’expression « occupationnelle »,  encore trop souvent utilisée, est réductrice. En effet, l’activité n’est pas activisme".

Les animations et activités prennent une place importante dans notre travail : elles font parties d’un panel d’outils que nous possédons pour répondre au mieux aux projets des résidents à condition qu‘elles aient un sens pour la personne et qu’elles donnent un sens à leur projet de vie.

Quelles soient activités de soutien, à dominante sportive ou manuelles, internes ou externes au foyer, régulières ou ponctuelles, que se soient une animation à thème (anniversaires ou carnaval ) elles ne sont jamais le fruit du hasard pour les éducateurs et chaque résident doit y trouver un intérêt. Incertaines quant au résultat nous sommes convaincus de sa nécessité dans notre travail de lien social, avec leurs pairs, les éducateurs, des intervenants et participants extérieurs

Intérêts pour le résident :

Elles permettent de forger une personnalité , exprimer une identité par le fait de découvrir (apprentissage), organiser (temps), choisir (réflexion), reconnaître et être reconnu (collectif), innover et échanger (favoriser les rencontres), créer (identité autosatisfaction).

Intérêt pour l’équipe :

L’activité est un outil de relation permettant d’observer le résident dans son évolution.

Elle est une base de travail pour développer l’autonomie, la socialisation, la connaissance et l’enrichissement de soi.

Elles permettent d’évaluer des capacités et de proposer des outils pour combler d’éventuels manques, de répondre à leurs besoins.

Elles servent de soupape et permettent d’atténuer d’éventuelles tensions surtout si celles ci sont réalisées en petit groupe.